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Hydra Pro : Et Si Vous Lanciez Votre Boutique En Ligne ?

Vous songez depuis longtemps à créer votre propre marque de textile. Commerçant dans l'âme, vous ne savez pas où lancer votre business, comment gérer votre commerce... Et si vous lanciez votre boutique en ligne ? Sans être un crack de l'informatique, vous avez accès à de nombreuses solutions : plateforme de vente, logiciel, prestataire, ... Gestion de stocks simplifiée, relation client-vendeur dynamisée, on vous explique tout dans cet article.

Quels sont les avantages à créer son site e-commerce ?

Un marché en plein essor

Les chiffres sont impressionnants. En 2019, la vente en ligne a généré plus de 100 milliards de chiffre d'affaire. De plus, 87 % des internautes français achètent en ligne. Vous pouvez donc constater qu'il s'agit d'un secteur très dynamique. Avec la Covid19 et le confinement de 2020, le e-commerce a connu une croissance exponentielle.

Un réel gain d'économie

Mais, si vous avez un projet de vente en ligne, le réel avantage réside dans le coût moindre des frais. Tout d'abord, lors de la création d'une boutique physique, vous devez posséder un budget initial qui s'élève souvent à plusieurs milliers d'euros. Outre la location d'un local, vous économisez les charges liées au magasin : pas de vendeurs à rénumérer. Vos transactions financières se trouveront réduites, car vous aurez moins d'intermédaires par lesquels passer.

Une autre relation avec le client

La vente digitale offre une autre dimension dans la relation vendeur-client. Bien que cette dernière se passe derrière un écran, vous obtenez des informations sur votre clientèle que vous n'aurez pas eu en temps normal : vous connaissez son nom et son prénom, souvent la ville d'origine ...

De plus, le panier moyen s'avère généralement plus élevé. En effet, les gens ont le temps, contrairement aux boutiques physiques, où ils sont contraints par les horaires, la foule ou la rupture de stock.

Un moyen de communication en lui-même

Au delà du référencement de vos produits, lancer son site e-commerce est un outils puissant de communication. A travers un blog interactif, vous discutez avec vos prospects. Vous pouvez mettre en place une newsletter, qui poussera certainement vos clients à revenir et ainsi les fidéliser.

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Comment lancer sa boutique en ligne ?

1. Établir une étude de marché

Que voulez-vous vendre ? À qui ? Quel est l'histoire de votre marque ? Pourquoi vendez-vous ce produit.... Ce sont autant de questions qui s'imposent lorsqu'on lance son entreprise, qu'elle soit physique ou digitale. À partir de là, vous pourrez établir un personna (votre client type) et vous saurez où le chercher. De plus, vous pourrez établir une stratégie marketing redoutablement efficace.

2. Choisir le type de site

Quelle type de clientèle souhaitez-vous viser ? Est-ce de professionnel à particulier (B2C) ou de professionnel à professionnel (B2B) ? En répondant à cela, vous pourrez définir une chatte graphique de votre entreprise, surtout si vous voulez lancer votre marque textile, pour définir votre image. 

3. Définir son site marchand

Il existe deux façons vous permettant de lancer votre site e-commerce. Vous pouvez utiliser une plateforme de vente, comme Shopify. Mais, vous pouvez également créer votre site, seul de A à Z. L'avantage est que vous avez la main mise sur tout le site, mais vous devez posséder de solides compétences techniques. Les plateformes de vente présentent un service de maintenance à ne pas négliger.

4. Ne pas oublier les mentions légales

Bien que votre business soit digital, vous restez soumis à une certaine législation. Doivent figurer sur votre site :

  • la raison sociale, la forme juridique, l’adresse de l'établissement ou du siège social et le montant du capital social pour une société ou bien votre nom, votre prénom et votre domicile si vous êtes entrepreneur individuel ;
  • une adresse mail et un numéro de téléphone ;
  • le nom du responsable de la publication ;            
  • le numéro d’inscription au registre et du commerce et des sociétés (RCS) et le numéro de TVA intracommunautaire ;     
  • les coordonnées de l’hébergeur du site ;
  • les conditions générales de vente (CGV) : prix en euros TTC, frais et délais de livraison, modalités de paiement, droit de rétractation etc. ;
  • le numéro de déclaration simplifiée obtenu auprès de la CNIL ;
  • les éventuels éléments spécifiques selon votre statut (numéro d’inscription au répertoire des métiers pour une activité artisanale, règles professionnelles pour les professions réglementées…).

Lancer sa boutique en ligne représente une véritable opportunité : secteur dynamique, panier moyen plus élevé, réel gain d'économies. Cependant, les étapes pour arriver à une affaire florissante peuvent s'avérer assez compliquées. C'est pourquoi nous vous proposons de vous accompagner à chaque étape, grâce à Hydra Pro. Que vous soyez une association ou un influenceur, nous vous proposons nos services dans le lancement de votre boutique e-commerce textile.

 

 

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